Avoir un bébé demande beaucoup de précautions. Un bébé doit faire plusieurs vaccins. Certains vaccins sont obligatoires et d’autres sont recommandés. Il est difficile pour une mère de voir son enfant se faire vacciner. Mais, faire des vaccins de bébé est nécessaire. Le bébé est protégé des maladies infectieuses graves ou mortelles. Mais comment ça marche un vaccin ?
Les vaccins de bébé
Dans la vie, tout le monde peut tomber malade un jour ou l’autre. Le corps humain ne peut pas immuniser certaines maladies. Le vaccin de bébé aide à renforcer le système immunitaire. Il aide à combattre les virus et les bactéries dans le corps. Beaucoup de vaccins sont injectés par une aiguille. Mais, d’autres peuvent être administrés par voie orale. Le vaccin est une petite dose des microbes ou d’antigènes tués ou atténués ou inactivés qui provoque des maladies infectieuses. Le système immunitaire fait une reconnaissance et garde cela en mémoire. Il produit ensuite des anticorps adéquats pour se défendre en cas d’une infection. Un rappel de vaccin peut être utile pour aider l’organisme à ne pas l’oublier.
Où et quand faire vacciner un bébé ?
Un bébé peut être vacciné par un médecin ou par un pédiatre. Le vaccin de bébé peut être fait quelques jours après sa naissance. Les bébés ont besoins beaucoup d’attention et de suivi. Un calendrier de vaccination peut aider une mère à savoir et à se rappeler quand faire un vaccin pour son bébé. Tous les vaccins obligatoires sont inscrits dans le calendrier. Cela aide une mère à connaître le moment où son bébé doit se faire vacciner. Il est primordial au cours d'une visite chez un pédiatre ou un médecin de ne pas oublier le carnet de vaccins de bébé. Les doses et les dates de vaccins sont indiquées dans le carnet.
Les vaccins obligatoires et recommandés pour bébé
Plusieurs vaccins de bébé sont obligatoires. Ces vaccins protègent les bébés contre les maladies infectieuses graves et difficiles à traiter. Il y a un vaccin contre la coqueluche. Les bébés doivent aussi faits de vaccin contre l’haemophilus, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque. Certains vaccins sont combinés comme la vaccination combinée ROR et DT-Polio. La vaccination ROR est un vaccin contre la rougeole, les oreillons et rubéole. Le DT-Polio est un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. D’autres vaccins sont recommandés pour les bébés à santé fragile. Il existe des vaccins contre la tuberculose, la fièvre jaune, la grippe, et l’hépatite A.